CNATP 74
CNATP 74

Organisation professionnelle mobilisée pour le développement de votre activité

Les Métiers et Artisans du Paysage

Le paysagiste réalise les aménagements des espaces extérieurs. Il se base sur les  plans qu’il réalise ou qui lui sont fournis.  Il se charge de l’entretien des espaces verts.

Nos Métiers

La connaissance du paysagiste n’est pas seulement technique, il sait intégrer la dimension culturelle, sociale et subjective d’un espace, ainsi que la dimension architecturale puisqu’il connait le végétale, les sols, l’eau.

Il connait la complexité, l’évolution et l’incertitude d’un milieu vivant.

De par ses connaissances du végétal il est à même de l’entretenir, de le maitriser pour pérenniser son ouvrage.

Le reboiseur prépare les sols, plante ou sème des arbres pour créer des bois ou des forêts.

Il intervient soit en renouvellement suite à des coupes forestières (coupe blanche), soit après des dégâts dues à des calamitées naturelles pour reconstituer le patrimoine vert.

De par son travail il est l’observateur privilégié de l’état d’une ressource renouvelable.

Les grimpeurs élagueurs sont des professionnels qualifiés dans l’entretien et le soin des arbres d’ornement.  Véritable acrobates, ils maitrisent les techniques d’évolution, les connaissances de taille et de soins.

Ils respectent la biologie de l’arbre, pratiquent des tailles raisonnées et proscrivent toute taille radicale. Ils favorisent la pérennité du patrimoine arboricole et en assure la protection et la promotion. Ils ont un sens élevés de l’esthétique de l’arbre.

Ils maitrisent également toutes les connaissances d’abattage et de démontage des arbres si cela était nécessaire.

Le paysagiste en aménagement d’espaces sportifs est un technicien maitrisant les techniques propres aux terrains sportifs.

Il possède les connaissances sur  les contraintes topographiques, géotechnique et agronomique.

Il est à même de réaliser des terrains de football ou des golfs, en passant par réalisations sportives urbaines. Il maitrise des technologies de pointe pour répondre aux exigences les plus élevées.

La conception et l’installation d’arrosage automatique de bassins ou de fontaines nécessite des connaissances importantes renforcés par l’exigence d’efficacité et de rationalité de la ressource en eau.

Ce secteur a conduit à une véritable professionnalisation. Ces entreprises paysagères ont des compétences pluridisciplinaires de plus en plus marquées.

Elles maitrisent les connaissances des sols et les besoins en eau des plantes, l’électricité, l’électromécanique, l’éclairage, les techniques de conception de réseaux hydraulique et de constructions des bassins. 

L’entretien des abords des réseaux fluviaux, ferroviaires et routiers nécessite des compétences particulières.

Les entreprises spécialisées sont à même d’effectuer des travaux de débroussaillement et fauchage sur des sites quel que soit leurs topographies.

Elles mettent en œuvre des ressources humaines et mécaniques permettant de maintenir les visibilités et les délimitations des chaussées ou voies navigables et permettent ainsi une utilisation en toute sécurité de ses réseaux.

La conception d’un jardin oblige le paysagiste  à la maîtrise de plusieurs activités comme la maçonnerie paysagère pour la réalisation de pavages, de dallages, escaliers et murets.

La connaissance en génie civil simple pour la réalisation des accès, chemins et divers réseaux.

Les entreprises paysagères doivent donc offrir un panel de compétences élevées pour mener à bien leurs réalisations.

Depuis une quinzaine d’années, le besoin de clore un espace ou un lieu se fait sentir pour disposer de plus sécurité ou d’intimité.

Les choix sont multiples, comme les matériaux  à mettre en œuvre, la domotique permet actuellement de gérer des automatismes et des éclairages qui nécessitent des entreprises spécialisées.

Celles-ci  garantissent une intégration parfaite des clôtures dans le site et sont à même de créer une scénographie d’éclairage pour une mise en valeur des sites.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion