CNATP 74
CNATP 74

Organisation professionnelle mobilisée pour le développement de votre activité

Les Métiers et Artisans des Travaux Publics

Les entreprises des travaux publics construisent et entretiennent les constructions permettant au plus grand nombre de se déplacer et de bénéficier du confort que notre société nous apporte (éclairage, voirie, réseaux électrique et WIFI….)

Elles contribuent à améliorer l’environnement et travaillent à l’acheminement de l’eau potable, du gaz et de l’électricité.

Nos métiers

Le terrassement est une activité phare des Travaux Publics. Il permet de modeler le terrain pour l'adapter aux constructions à venir (bâtiments, ligne ferroviaire ou voie routière,...), de combler un devers ou mettre en place une canalisation. 

Les chantiers de terrassement peuvent mobiliser d'importants moyens techniques et faire appel à des technologies sophisitiquées (guidage laser, commandes numériques) ou à des moyens plus modestes (mini-pelles).

Ils sont également l'occasion de réemployer une partie des matériaux extraits et d'intégrer, sous certaines conditions, des produits inertes originaires des chantiers.

 

Les canalisations permettent l'acheminement de l'eau potable, du gaz et de l'électricité, et l'évacuation des eaux usées. 

On distingue 2 types de réseaux : les réseaux secs et les réseaux humides.

Les réseaux humides

Les entreprises des TP contribuent directement au bon approvisionnement en eau des personnes. Elles réalisent également des travaux tels que le remplacement des canalisations détériorées, la pose d’assainissements autonomes, la mise en séparatif des réseaux...

Pour réaliser ces travaux, des techniques de pose et des matériaux de plus en plus performants sont utilisés.

Les réseaux secs

Les entreprises des TP mettent en place des infrastructures permettant le transport et la distribution d’énergie (gaz, électricité), ou de nouvelles technologies (fibre optiques, informatique ..)

L’enfouissement de ces réseaux un enjeu important particulièrement en milieux urbains.

Les entreprises des travaux publics participent aux travaux d’aménagements urbains afin d'améliorer le cadre de vie, la sécurité des habitants et le développement économique de la citée.

Pour mener à bien ces travaux, les entreprises utilisent des matériels et matériaux sophistiqués (engins guidés par laser, centrales d’enrobages, enrobés drainants, phoniques...)

Le foreur s’exerce sur des chantiers terrestres et maritimes.

Dans notre région, les travaux sont souvent des forages pour sondes géothermiques, ou sur nappe phréatique. On fait aussi appel aux foreurs pour des travaux  de fondations spéciales, sur des chantiers de génie civil ou de travaux publics.

Le pavage est l’action de couvrir une surface de pavés.

Il existe différents types de pavés et ces travaux sont effectués sur de très grandes surfaces (places, rues…) ou sur des surfaces plus petites (terrasses, allées de jardin…).

La pose de pavés nécessite la maîtrise de différentes techniques : pose en rang droits, à joints croisés, en diagonale, en queue de paon ou en rosace.

L’enrobé est l’une des solutions courantes de revêtement extérieur.

Sa haute résistance et sa durabilité font de lui un premier choix pour les lieux à forts trafics.

La pose d’enrobé est également utilisée pour l’accès des véhicules, le parking, et la connexion de la maison à la voie publique.

 

Vous êtes artisan des travaux publics ?

Découvrez les 10 raisons d'adhérer à la CNATP 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion