CNATP 74
CNATP 74

Organisation professionnelle mobilisée pour le développement de votre activité

 

La CNATP, c'est quoi ? 
La CNATP est un syndicat unique qui représente 2 secteurs des métiers de l'extérieur : les Travaux Publics et le Paysage. 
Elle a pour objectif de défendre les intérêts des entreprises artisanales, qui sont des entreprises de proximité privilégiant le travail bien fait, l'apprentissage et la transmission des savoir-faire. 
Dans ce but, la CNATP est adhérente à l'Union des Entreprises de Proximité (U2P). C'est une spécificité qu'il est plus difficile à retrouver au sein d'autres organisations professionnelles, dont la structuration est bien souvent régionale. 
 
À travers ses missions, la CNATP promeut la simplification de l'environnement réglementaire des entreprises artisanales. Elle combat par exemple le compte pénibilité, très difficile à mettre en oeuvre. Elle a d'ailleurs, à travers l'U2P, eu en partie gain de cause. 
 
LA CNATP a développé et structuré un réseau conséquent qui maille tout le territoire depuis de nombreuses années.
 
La CNATP est très engagée sur les thématiques du dialogue social. Elle est impliquée dans la prévention et la sécurité au travail des salariés et des chefs d'entreprise. Elle travaille par exemple depuis longue date en partenariat avec l'IRIS-ST, l'OPPBTP et la MSA, en privilégiant une approche adaptée aux artisans en matière de prévention. 
 
La CNATP est reconnue par les pouvoirs publics et les autres acteurs du paysage syndical. De nombreuses CNATP ont en effet signé des conventions de lutte contre le travail illégal, en accord avec les pouvoirs publics et les autres organisations syndicales. Elles ont aussi signé plusieurs accords qui facilitent l'accès des TPE / PME à la commande publique. 
 
La CNATP est également impliquée dans l'élaboration des plans de prévention  et des gestions des déchets. De plus, elle participe aux démarches de valorisation des déchets verts ou issus de chantiers.  
 
La CNATP développe par ailleurs des chartes de qualité des installations d'assainissement non collectif ou encore des Coopératives de services à la personne. 
Elle s'engage dans l'apprentissage, en mettant en place des administrateurs dans des établissements scolaires (MFR, CFA).
 
Enfin, la CNATP travaille au Conseil National de l'U2P, où elle défend les intérêts des métiers des Travaux aux Publics et du Paysage. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion