CNATP 74
CNATP 74

Organisation professionnelle mobilisée pour le développement de votre activité

Le 6 avril dernier, au Domaine Reinach, s’est tenu le concours régional des apprentis paysagistes. Conviée et partageant les valeurs de l’apprentissage, la CNATP74 s’est rendue disponible pour assister à cet événement et encourager les 16 jeunes de Rhône-Alpes qui y participaient.

L'épreuve, commune à tous les apprentis, consistait à la réalisation d'un petit ouvrage paysager identique, d'une surface de 4 mètres par 4. Il devait contenir un muret en pierre sèche, un dallage en opus incertum, du pavage, des plantations fleuries et ornementales, un pas japonais et une zone de gazon. De quoi mettre en oeuvre les techniques et les savoirs que les apprentis ont appris. 

L’examen exigeait également de réussir une épreuve de reconnaissance de 20 végétaux.

Le timing était imposé : les apprentis avaient au maximum 7h30 pour réaliser l’ensemble de ces prestations, sous le regard averti du jury.

 

 

Le binôme qui a remporté l’or de la meilleure réalisation est celui de la MFR de Sainte-Consorce.

Au-delà de l’aspect compétitif, cette manifestation a su mettre en exergue les valeurs et la réussite de l’apprentissage, qui reste une des meilleures façons d’apprendre un métier artisanal et manuel.

Le travail en entreprise permet en effet à l’apprenti d’appréhender de façon juste une grande partie de son futur métier, grâce au partage des connaissances avec le personnel  et avec une connaissance du terrain. L'exécution des ouvrages et la reconnaissance des végétaux  étant le cœur de notre métier.

L’école est bien entendu un complément obligatoire : elle apporte  à l’apprenti  une culture générale et les connaissances spécifiques au métier, comme entre autres la chimie des sols et la parasitologie.

L’apprentissage est vecteur d’une approche plus en phase avec le métier, grâce au lien entre l’école et le maître de l’apprentissage.

Par ailleurs, la transmission du savoir-faire est la clé de voûte du système éducatif de l’apprentissage. Une fois le savoir-faire transmis, l’artisan aura toute la satisfaction engendrée par la réussite de son élève.

Au cours de cette journée, les apprentis ont réussi à mettre en avant le savoir-faire acquis à travers leur réalisation, et valoriser ainsi leur école et leur entreprise.

Ce concours contraignait les participants à réaliser un projet unique. Pourtant, nous avons pu observer des visions différentes et complémentaires de réalisation, pour un résultat plus qu’honorable pour chacun d’entre eux.

Il est rassurant et encourageant de constater que la passion pour ce métier dure et  durera avec les générations suivantes, et cela à notre plus grande joie.


Réalisation & référencement

Connexion